top of page
Thérapeute pour adolescents hypersensibles  dans le Brabant-Wallon

"Je ne reconnais plus mon enfant
… et je me sens impuissante"

L’adolescence est un moment clé de la vie, souvent traversé par des tempêtes intérieures : changements corporels, pression scolaire, recherche d’identité, hypersensibilité, tensions familiales… Chez certains, ces vagues deviennent plus fortes : perte de confiance, anxiété, découragement, isolement ou même colère inexpliquée. La thérapie pour adolescent propose un espace bienveillant, sans jugement, où chacun peut déposer ce qu’il vit, mieux se connaître et retrouver un équilibre.

Je prend un rendez-vous pour mon ado

À qui s’adresse ce coaching ?

Aux adolescents de 12 à 18 ans qui ressentent :
 

  • Un mal-être diffus ou une grande sensibilité

  • Des difficultés à s’exprimer ou à se faire comprendre

  • Une pression scolaire ou sociale trop forte

  • Un manque de confiance ou une faible estime de soi

  • Des émotions débordantes (tristesse, colère, stress…)

  • Une tendance à se replier, ou au contraire à “exploser”

  • Victime d'harcèlement scolaire 

  • Pour le décrochage scolaire
     

Techniques de gestion émotionnelle pour les adolescents 

Je propose des outils simples et concrets, adaptés aux jeunes hypersensibles, pour :
 

  • Apaiser leur stress grâce à la respiration, la pleine conscience, la relaxation

  •  Exprimer ce qu’ils ressentent, même sans mots, à travers des supports créatifs

  •  Identifier et comprendre leurs émotions au lieu de les subir

  •  Renforcer leur confiance et leur capacité à poser leurs limites

  •  Développer une boîte à outils émotionnelle qu’ils pourront garder toute leur vie
     

Chaque ado repart avec des stratégies pratiques qu’il peut utiliser seul, à la maison ou à l’école.
 

Résultats et bénéfices :

Après quelques séances, les ados :
 

  • Savent identifier ce qu’ils ressentent (et pourquoi)

  • Ont des outils pour traverser les tempêtes émotionnelles

  • Se sentent plus calmes, plus compris, et plus confiants

  • Prennent mieux leur place dans leur environnement (famille, école, amis)

  • Osent davantage exprimer ce dont ils ont besoin
     

L’objectif n’est pas d’en faire “des adultes en mini format”, mais de les aider à trouver leur propre équilibre.
 

Comment la thérapie systémique peut aider votre adolescent ?

Je ne cherche pas ce qui "ne va pas" chez ton ado. Je regarde ce qui se passe autour de lui — dans sa famille, à l'école, dans ses relations — et on travaille ensemble pour remettre de la fluidité là où ça coince.

Les séances peuvent avoir lieu avec l'ado seul, avec les parents, ou les deux selon les besoins. Certains ados parlent peu au début — c'est normal, je m'adapte à leur rythme.

En cabinet à Wauthier-Braine ou en visio partout en Belgique.
 

Concrètement, dans mes accompagnements :

  • Je peux proposer des séances uniquement avec l’adolescent, ou bien avec les parents, selon les besoins

  • J’utilise des outils systémiques pour travailler les places, les rôles, les loyautés invisibles, et favoriser le lien, la compréhension mutuelle et la régulation émotionnelle

     

Un mot pour les parents

Vous n’êtes pas seuls.

Voir son enfant mal dans sa peau, en détresse, ou enfermé dans le silence, est bouleversant. Vous sentez qu’il/elle va mal, mais vous ne savez plus comment aider sans être “envahissant”. Ce coaching vous offre une main tendue. Une personne de confiance, neutre, formée, qui saura entendre ce que votre ado n’ose peut-être pas encore formuler. “Je ne reconnais plus mon ado… je sens qu’il/elle souffre, mais je ne sais plus comment l’aider.” Si cette phrase vous parle, alors cet accompagnement est fait pour vous. Réservez un échange gratuit pour en parler, avec douceur et clarté.


 

Questions fréquentes

À partir de quel âge tu travailles avec les ados ?
J'accompagne les jeunes de 12 à 18 ans. Pour les enfants plus jeunes, je peux t'orienter vers un professionnel adapté.


Mon ado refuse d'aller chez un thérapeute. Comment faire ?
C'est très fréquent. On peut commencer par une séance parents seuls pour réfléchir ensemble à comment lui présenter la démarche. Parfois un premier appel découverte suffit à dédramatiser.
 

Est-ce que tu informes les parents de ce qui se dit en séance ?
La confidentialité est essentielle pour que l'ado se sente libre de parler. Je ne rapporte pas le contenu des séances aux parents, sauf en cas de danger réel. Ce cadre est expliqué dès le départ à toute la famille.
 

Est-ce que les séances peuvent se faire en visio ?
Oui, toutes les séances peuvent avoir lieu en visio. Certains ados se sentent même plus à l'aise depuis chez eux.

Prenez rendez-vous

0493/44.21.90

E-mail

bottom of page